Entretien annuel poêle et insert à granulés, liste des points de contrôle
Comment ramoner un poêle a granule ? Voici ce que nous faisons
- Décendrage approfondi ;
- Nettoyage du corps de chauffe et de l’échangeur ;
- Nettoyage boite à suies
- Contrôle de la régulation
- Contrôle du raccordement et de l’étanchéité du conduit d’évacuation des produits de combustion ;
- Vérification des organes de sécurité ;
- Vérification de l’état des joints ;
- Nettoyage et vérification de l’allumeur
- Nettoyage et vérification de l’alimentation en granulés
- Nettoyage et vérification de l’extracteur
- Nettoyage et vérification du ventilateur de convection
- Nettoyage des conduites de convections
- Allumage et mise en régime
- Réglages débit combustible et débit d’air
- Mesure informative éventuelle, une fois les opérations de réglage et d’entretien de l’appareil réalisées, de la teneur en monoxyde de carbone (CO) dans l’ambiance et à proximité de l’appareil en fonctionnement.
Pourquoi entretenir un poêle à granules ?
Étant donné que les poêles à granules sont constamment utilisés pendant la saison de chauffage, un entretien régulier et adéquat est nécessaire pour assurer leur bon fonctionnement. La fréquence à laquelle un poêle à granules devra être nettoyé dépendra de la conception du poêle et de la qualité du combustible brûlé.
Toutes les granules ne sont pas égales ; en général, les granules à prix élevé brûlent plus proprement et plus chaud que celles à bas prix. Votre fournisseur de poêles recommandera probablement une certaine marque, mais faites un peu d’expérimentation. Achetez seulement quelques sacs d’une marque et essayez-la, puis essayez une autre marque jusqu’à ce que vous trouviez des granules qui chauffent de façon satisfaisante et ne laissent pas trop de cendres et de résidus. En général, les poêles alimentés par le haut exigent des granulés de haute qualité alors que les poêles alimentés par le bas peuvent utiliser des granulés de moindre qualité.
La fréquence à laquelle vous devez ajouter des granules dépend de la taille de la trémie et de la température à laquelle vous faites fonctionner le poêle. Un poêle à granulés avec une petite trémie peut avoir besoin d’être rempli deux fois par jour alors que les poêles avec des trémies de grande capacité peuvent fonctionner à chaud pendant quatre ou cinq jours avant de devoir être remplis à nouveau.
Avant chaque saison de chauffage, faites inspecter votre poêle à granules par un professionnel qualifié et, si nécessaire, nettoyez le conduit de cheminée de votre poêle à granules. Si vous achetez un nouveau poêle à granules, demandez un contrat de service.
Nous sommes spécialisés sur les marques de poêles suivants :
- SUPERIOR
- FREEPOINT
- RED
- CADEL
- CMG
- EDILKAMIN
- ALPENWOOD
- SUPRA
- HOBEN
- INVICTA/DEVILLE