Pour vous aider à choisir le poêle à granules qui vous convient parmi la multitude d’offres disponibles sur le marché, nous avons pensé vous donner un guide en 7 conseils. Simple, clair et convivial même pour les novices, le Guide vous aidera à réfléchir à tous les aspects possibles d’un choix éclairé.
7 conseils pour choisir le bon poêle à granules
Quelle puissance de chauffage choisir pour votre poêle à granules ? À quelle fréquence faut-il recharger les granules de bois ? Quel est le niveau de bruit ? Quelles sont les options offertes par le fabricant ? Voici 7 facteurs à prendre en considération lors de l’achat d’un poêle à granules.
- 1 – Choisir la bonne puissance
Si vous choisissez un poêle à granules qui est trop puissant pour votre maison, vous le forcerez à fonctionner à son réglage le plus bas tout le temps. Cette sous-utilisation entraîne un colmatage qui nécessite un entretien plus régulier. Une puissance maximale de 8 kW suffit pour chauffer efficacement une maison bien isolée. De plus, plus la plage de puissance du poêle est large, meilleure sera la régulation de la température.
- 2 – Attention au bruit !
Certains poêles à granules sont connus pour être bruyants : ce n’est pas le cas avec la dernière génération d’appareils. En effet, ces poêle à granules utilisent la convection naturelle et le rayonnement via la grande fenêtre vitrée pour chauffer les pièces. Cette technologie le rend particulièrement silencieux. De plus, le système d’alimentation ascendant des pellets permet de les déposer silencieusement dans le creuset : ils entrent par une vis sans fin, en évitant les bruits de cliquetis gênants.
- 3 – L’importance de pouvoir voir les flammes
Quel est l’intérêt d’avoir un poêle à granules si vous ne pouvez pas profiter de la vue du feu ? Chez la plupart des fabricants, une technologie brevetée vous permet de façonner les flammes dans le poêle à granules poêle à granules. Et grâce à la chambre de combustion réglable avec une grande surface vitrée, il offre une vue grand angle sur le feu ! En pivotant, la partie supérieure du poêle à granulés optimise la vue sur le feu, tout en dirigeant le rayonnement de la chaleur.
- 4 – Quelle est la portée ?
La taille de la trémie de granulés est vitale : cela signifie que vous pouvez évaluer la portée du poêle à granulés, donc combien de temps il peut potentiellement être utilisé avant que vous ayez besoin de le remplir. La trémie du poêle à granules peut contenir 15 kg, ce qui correspond à 10 heures de chaleur à puissance maximale, ou 30 heures à puissance minimale. De plus, la trappe de chargement de ce poêle à granules vous permet de le charger à hauteur des hanches, ce qui le rend très confortable à utiliser !
- 5 – Penser à l’environnement
Le rendement élevé des poêles à granulés de bois leur confère un réel avantage écologique. Grâce à sa très faible gâche et à son rendement particulièrement élevé, le poêle à granules est une bonne solution.
… C’est mieux comme ça ! Le nettoyage d’un poêle à granules peut parfois être fastidieux. C’est pourquoi il est essentiel de réfléchir à ce que vous devez faire pour vous en occuper. Le poêle à granules est équipé d’un cendrier qui facilite l’élimination des cendres, ainsi que d’une poignée froide pour ouvrir, fermer ou pivoter la porte vitrée du poêle à granules en toute sécurité.
- 7 – Quelles sont les options ?
Pouvez-vous programmer le poêle à granulés ? Est-il facile à régler ? Peut-il être personnalisé ? Grâce à sa télécommande avec thermostat et régulation, le poêle à granules offre la possibilité de régler ou de programmer facilement la puissance et la température. Grâce à un kit Wi-Fi, vous pouvez même contrôler le poêle à granules à distance, via une tablette ou une application Smartphone. Enfin, la base du poêle à granules est disponible en trois finitions standard (chêne foncé, chêne clair et acier) et peut être personnalisée.
Toutes ces options devraient être considérées avec un professionnel du poêle à granules de bois, qui vous guidera à travers les différents choix disponibles.
Ces critères répondaient à un certain nombre de critères, comme par exemple, la taille des granulés de bois, l’âge, la taille et l’option.